You are here
Benin: Authorities Rule Out the Ebola Track After a Series of Deaths
Primary tabs
Benin: Authorities Rule Out the Ebola Track After a Series of Deaths
Tue, 2014-11-18 23:49 — Kathy Gilbeaux
Rue de Cotonou au Bénin - Getty Images/Raido Valjamaa
(ENGLISH TRANSLATION PROVIDED BELOW)
Bénin: les autorités écartent la piste Ebola après une série de décès
rfi.fr/afrique - November 18, 2014
Interrogation et inquiétude au Bénin après le décès de plusieurs personnes à l’hôpital de Tanguiéta situé dans le nord-ouest du pays. Ces décès, survenus en moins d’un mois, concernent le personnel de santé. Les tests Ebola sont négatifs et la ministre de la Santé a tenu, lundi, une conférence de presse pour rassurer la population.
C’est la semaine dernière que le ministère de la Santé a été informé du décès de trois agents de l’hôpital St Jean de Dieu de Tanguiéta. Parmi eux, il y aurait deux infirmières en néonatologie. Vendredi, c’est un pédiatre qui est mort à Porto-Novo où il avait été transféré.
Les prélèvements ont été envoyés à Lagos au Nigeria. Et Ebola n’est pas en cause dans ces décès, tient à préciser Dorothée Kindé Gazard, la ministre de la Santé : « Je dis et j’affirme que ces examens sont revenus négatifs, donc nous n’avons pas de cas de virus Ebola dans notre pays. Nous n’avons pas l’intention de cacher quoi que ce soit s’il s’agit de maladie grave qui tue le personnel ».
Une cause encore mystérieuse
La piste Ebola est écartée, mais la préoccupation demeure. A quoi sont dus ces décès ? Pour Youssouf Gamatié, représentant de l’Organisation mondiale de la santé, il y a pour l’instant plus de questions que de réponses : « Pour le moment, nous ne savons pas de quoi il est question exactement. Nous sommes en train de faire des investigations. Nous avons la chance d’avoir en ce moment une équipe multi-agences avec des experts dans différents domaines. Nous allons donc apporter tout le soutien de toutes les institutions qui sont derrière nous pour essayer de voir ce qu’il se passe actuellement à Tanguiéta ».
La ministre doit se rendre sur place ce mardi. Joint au téléphone, frère Florent, le directeur de l’hôpital, n’a pas souhaité s’exprimer pour l’instant.
---------------------------------------------------------------
Benin: Authorities Rule Out the Ebola Track After a Series of Deaths
Recent Comments